mardi 11 septembre 2012

[Fluff] Les Dark Angels

Salut tout le monde dans le cadre de mon "choix des armes" sur la Deathwing je me devais de faire ici un post sur ses origines, et comment faire sans avant tout parler des Dark Angels ?

Les Dark Angels furent la 1ère des 20 légions de Space Marines créées par l'Empereur; et leur Primarque fut Lion El'Jonson. Cette légion loyaliste dont les traditions remonteraient au passé de Terra, fut réorganisée et séparée en plusieurs chapitres lors de la Seconde Fondation. Le chapitre Dark Angels a conservé le nom original et les possessions de la légion d'origine; mais également des liens très étroits avec ses chapitres-frères successeurs, en raison des secrets qui hantent le passé de leur légion et le présent de ses descendants.


Monde natal

Comme pour les autres Primarques, l'incubateur de Lion El'Jonson fut projeté à travers le Warp par les Puissances de la Ruine. Il fut plus tard retrouvé sur la planète Caliban, laquelle était recouverte de forêts hantées par des bêtes corrompues par le chaos, chassées par des ordres de chevaliers locaux. Le primarque n'eut pas la chance de se retrouver près d'une civilisation humaine et dut survivre une décennie entière seul et à l'état complétement sauvage. il fut finalement trouvé par Luther, un chevalier de l'Ordre; l'une des fraternités de guerriers qui tentait de redonner espoir et justice aux habitants de Caliban. Luther retint ses hommes qui voulaient le tuer. Avec le temps, lui et le Lion devinrent amis. C'est encore Luther qui lui donna son nom, Lion El'Jonson : "le lion, fils de la forêt". Ensemble, Luther et El'Jonson développèrent l'Ordre et lancèrent une croisade qui débarrassa définitivement Caliban des monstres chaotiques; mais ce fut le génie militaire inné du primarque qui le issa au sommet de l'Ordre, et de l'admiration de tous.

Pendant ce temps, l'Empereur avait lancé sa Grande Croisade pour unifier les peuples éparts de l'humanité. Les Dark Angels furent la première légion qu'il leva, à partir d'échantillons du code génétique du Lion. Alors que les armées de l'Imperium approchaient, les éclaireurs impériaux redécouvrirent la planète isolée de Caliban. Les retrouvailles ne tardèrent pas entre le père et son fils prodigue à qui il remit le contrôle de la 1ère légion.

La Grande Croisade

Les Dark Angels ont eut l'honneur d'être la 1ère légion de Space Marines créée par l'Empereur.

La 1ère légion fut renommée Dark Angels, en référence à une légende de Caliban parlant d'un héros majestueux qui repoussa les démons. Annoncé par le Primarque, ce nom avait été en fait d'abord trouvé par Luther, qui cita une section de la légende lorsqu'il aperçu pour la 1ère fois des Astartes débarquant à l'aide de jump-packs: 

"Et les Anges de ténèbres descendirent sur des colonnes de feu et de lumière... les grands et terribles Dark Angels.

Caliban fut consacrée monde chapitral des Dark Angels et la totalité de l'Ordre fut intégré dans les rangs de la 1èr légion. Les chevaliers encore suffisamment jeunes pour supporter les implants génétiques reçurent le patrimoine génétique du Lion. Ceux qui étaient déjà trop vieux pour ce processus furent cependant modifiés par chirurgie génétique afin de les transformer en guerriers d'élite de l'Imperium. Bien qu'ils ne furent jamais entièrement Space Marines, leur capacités furent grandement améliorées, et leur longévité devint bien supérieur à celle des humains normaux. Le premier à avoir été intégré à la légion de cette manière fut Luther, qui devint le bras droit et second au commandement de Lion El'Jonson, comme il l'avait été au service du Lion au sein de l'Ordre. Cependant, alors que les contributions des Dark Angels à la Grande Croisade commençaient véritablement, le Lion ordonna à Luther et à un petit contingent de Dark Angels de retourner sur Caliban; prétendument pour y tenir une garnison sur leur monde d'origine et augmenter la qualité et la rapidité de l'entrainement donnée aux recrues de la légion. Peu importait la véritable raison, car le contingent qui fut renvoyé sur Caliban se sentit en disgrace et rejeté. 

La Grande Croisade devait être poursuivie: des mondes humains sans nombre qui avaient été sous l'influence du chaos ou étouffés par les tyrannies de races Xenos furent libérées comme le fut Caliban. C'est ainsi que Jonson et la plupart des Dark Angels poursuivirent la croisade de l'Empereur pour la réunification de l'humanité; tandis que Luther était laissé en arrière avec la charge du reste de la Légion sur Caliban. Malgré l'importance de la position de Luther, celle-ci ne convint jamais à sa personnalité ambitieuse et charismatique.
Lion El'Jonson et sa Légion se distinguèrent durant la Grande Croisade, surtout lors d'une combat particulier qu'il eut avec Leman Russ. Lui et le Primarque de la légion des Space Wolves en vinrent aux mains après une action menée durant le siège de la forteresse du tyran Durath. Cet évènement entraina une querelle entre les deux légions qui devait perdurer jusqu'au 41ème millennium, prenant généralement la forme d'un duel ritualisé entre deux champions élus, bien qu'il ai été amené à se manifester d'une manière particulièrement violente. 

Alors que la gloire d'El'Jonson grandissait à travers toute la galaxie, et que les rapports de ses hauts faits et prouesses dans les batailles revenaient jusqu'au monde d'origine de la légion, Luther se sentit dépouillé de la part de gloire qui aurait du lui revenir. Il sentait que la gloire et la reconnaissance qu'il méritait l'aurait élevé à l'égal de Lion El'Jonson. Son rôle comme gouverneur planétaire d'un monde à moitié oublié lui semblait de plus en plus être comme une blessure personnelle et une sanction.


La Grande Trahison

Les Dark Angels retournèrent vers Caliban après la fin de l'Hérésie, encore amers de ne pas avoir pu arriver à temps pour sauver l'Empereur des machinations du Chaos. Mais aucun repos ne devait plus être accordé aux chevaliers du Lion pourtant épuisés par des années de lutte. Alors que la flotte amorçait son orbite autour de Caliban, les défenses planétaires se déchainèrent sur les vaisseaux de la flotte, et d'antiques escadres tombèrent sans gloire comme de monstrueuses comètes en déchirant le ciel assombri de Caliban. Le cauchemars du Lion était total : la population et les Dark Angels laissés sur Caliban les avaient renié, et s'étaient tournés vers les puissances du Chaos. Les loyalistes, vétérans aguéris et suréquipés de la Grande Croisade anéantirent les forteresses-monastères des traitres les unes après les autres, et le Lion mena lui-même un assaut contre la principale de ces forteresses pour y rencontrer Luther en duel. Le primarque fut cependant blessé à mort par son ancien mentor et ami. Cette vision rendit son jugement à Luther et son désespoir d'avoir failli à son ami et à l'Empereur : les forces du Chaos étaient une nouvelle fois reniées. Ivres de rage, elles ouvrirent une faille immense dans le Warp qui enleva les Dark Angels renégats et fit s'effondrer la planète elle-même. Les traitres, ou "Anges déchus" furent dispersés à travers la galaxie. L'un d'entre eux est Cypher, que l'on croit encore être en possession de la Lame du Lion, l'épée de Lion El'Jonson et relique la plus sacrée du chapitre. 

La flotte Dark Angel bombarda sans pitié son ancien monde natal, et s'ajoutant à la fissure créée par les dieux du Chaos dans le Warp, finit par pulvériser la planète en un champ d’astéroïdes. 

Cette félonie inattendue bien que réprimée d'une manière effroyable, terni l'honneur de la 1ère légion; à leur yeux d'une manière impardonnable. Étant donné qu'elle avait eut lieu sur un monde loin de Terra, personne en dehors de la légion elle-même ne connut ces évènements. Ce secret ne fut pas transmis aux nouvelles générations de Dark Angels, mais seulement à l'élite des vétérans - actuellement, seule la Deathwing et les officiers les plus âgés connaissent ce secret. Le commandement du chapitre et de ses successeurs font ainsi des efforts énormes pour que cette nouvelle ne se répande jamais dans l'Imperium pas plus que dans l'Astartes, allant jusqu'à désobéir à l'Inquisition elle même, ou à faire disparaître les curieux. 

Seuls les plus anciens des membres des Dark Angels, connus sous le nom de Cercle intérieur, sont les gardiens d'un secret plus terrible encore : Luther, le grand félon, est encore en vie et toujours fou, vivant dans une cellule au plus profond du Rock. Le corps de Lion El'Jonson est supposé ne jamais avoir été retrouvé; Luther prétend, dans ses murmures déments, que le Lion est proche du retour et lui pardonnera. Le Primarque repose en fait dans la chambre la plus secrète du Rock, et sa présence est connue seulement par Ceux qui regardent dans les Ténèbres et de l'Empereur en personne, jusqu'aux temps où il se lèvera de nouveau pour guider son armée dans une nouvelle Grande Croisade.

(Vous trouverez de plus amples information sur les Dark Angels sur le "Lexicanum" dont je tire les information ci-dessus) 

Plus tard je vous détaillerais l'histoire de la Deathwing, en attendant je vous dis à la prochaine !

1 commentaire:

  1. Super intéressante cette histoire, certains points semblent obscurs pour le néophyte que je suis donc direction le lexicanum...

    Merci pour cette petite tranche d'histoire.

    RépondreSupprimer